Un week-end vélo à Châteaudun
Après un voyage en train, nous descendons à la gare de Châteaudun avec les vélos pour un week-end loin de l’agitation urbaine. Au printemps, découvrez les boucles de la vallée du Loir à vélo et rejoignez les chambres d’hôtes de Marianne, la propriétaire du moulin de Ségland.
Cette ferme en activité avec quelques chèvres, poules et chevaux est située au bord du Loir, à la campagne, mais à proximité de la ville. Les vélos sont entreposés dans une dépendance, en sécurité. Les chambres d’hôtes sont confortables, les petites terrasses autour de la roue du moulin permettent de discuter entre amis. Pour ce week-end vélo à Châteaudun, Marianne nous propose les boucles balisées autour de chez elle.
Nous avons hâte de profiter des paysages verdoyants de la vallée du Loir, de rouler vers les étangs de Douy, de découvrir la vallée de la Conie et le Bois des Gâts, deux sites protégés pour la faune et la flore.
La vallée du Loir
Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner avec des confitures maison, nous enfourchons les vélos et pédalons « A vélo entre les eaux », la balade de 18 km. Le belvédère en bois à Saint-Denis-les-Ponts offre un joli point de vue sur le Loir. La voie réservée aux vélos nous emmène vers les petites routes tranquilles et nous sommes déjà déconnectés et dans la campagne. Le jaune des colzas et les petits bois ponctuent ce paysage plat. A la sortie d’un virage, une charmante chapelle romane est bâtie dans une clairière.
La passerelle de Vouvray enjambe le Loir et les vaches paissent dans les prairies. Nous choisissons de suivre la variante jusqu’au château de Thoreau, site très agréable où Henri IV venait voir sa favorite, Gabrielle d’Estrées, dans la tour à gauche du porche. Le balisage nous conduit aux étangs où notre pause gourmande, sortie des sacoches, est la bienvenue. Les pêcheurs sont à l’œuvre et nous choisissons un endroit à l’ombre sur l’herbe fraîchement coupée.
Le retour à Châteaudun nous permet de contempler les moulins à eau et la fontaine Doudée. Et nous enchaînons avec la promenade de 4 km « Les Potagers de Jehan », en lien avec le château de Jehan de Dunois qui surplombe le Loir. Les jardiniers préparent les semis, les tomates et courgettes sont plantées, et nous arrivons au Moulin à Tan. Marianne nous a conseillé de continuer tranquillement jusqu’au Bois des Gâts pour cueillir quelques plantes sauvages pour notre repas du soir : orties pour un pesto que nous dégusterons à l’apéritif, feuilles de consoude pour nos beignets et lierre tendre pour les boulettes de chèvre. En dessert, un succulent gâteau aux pommes ravira nos papilles !
La vallée de la Conie
Dimanche matin, nous profitons de la fraîcheur pour changer de braquet et attaquer la côte qui mène au centre-ville de Châteaudun. Notre hôte nous a conseillé d’acheter des produits pour le pique-nique chez le traiteur. Après quelques coups de pédale, que du bonheur ! La balade « Les rouches de la Conie » nous attend : maisons à toit de rouche (roseau), observatoire des marais, lavoirs, petit patrimoine, sont autant de sites à découvrir.
En traversant les villages, une sensation de bien-être nous envahit. Les pommiers sont en fleur, les canards traversent la route devant nos vélos, les grenouilles croassent, le chant des oiseaux égaye notre balade. La vallée de la Conie est une rivière pure et sauvage qui coule paisiblement entre les arbres. La pause déjeuner a lieu dans les bois de Moléans et nous en profitons pour faire une sieste à l’ombre des arbres. Les mollets sont reposés et nous repartons en sifflotant jusqu’à la gare de Châteaudun. Sûr, nous reviendrons tester d’autres parcours pour recharger nos batteries !