Les circuits de visite
La ville de Châteaudun se distingue par la beauté de son site, au sommet d’un promontoire rocheux dominant le Loir, et la majesté de son château. La ville, qui abrite 58 sites et monuments inscrits ou classés, se découvre au fil d’un agréable circuit de visite dans le quartier historique, à moins de suivre l’une des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.
Durant la belle saison, un saut dans le temps vous est proposé grâce à des visites guidées théâtralisées. Les rues de la ville médiévale reprennent vie grâce à la présence de nombreux acteurs costumés.
Retrouvez-nous sur le site Internet du Guide du Routard ainsi que sur le Guide du Routard Vallée du Loir.
Patrimoine religieux et édifices remarquables
Le riche patrimoine de la ville reflète la forte implantation religieuse qu’a connue Châteaudun avant la Révolution. Trois grandes églises sont ouvertes en permanence au public :
- L’église de la Madeleine, ancienne abbatiale romane du milieu du XIIe siècle est le plus grand édifice religieux de la ville
- L’église Saint-Valérien des XIIe-XIIIe siècles avec son clocher récemment restauré qui culmine à une cinquantaine de mètres de haut
- L’église Saint-Jean, en ville basse, un édifice des XIIe-XIIIe siècles dont les parties supérieures et le clocher datent des XVe et XVIe siècles
D’autres édifices remarquables sont également visibles dans le centre de la ville comme l’Hôtel-Dieu des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que l’ancienne école de filles composée d’une maison du XVe siècle et d’un beau bâtiment édifié au tout début du XXe siècle.
La Place du 18 Octobre
La place du 18 Octobre et les rues adjacentes sont issues de la reconstruction de la ville au XVIIIe siècle suite à un terrible incendie survenu en 1723. Cette ville nouvelle réalisée par l’architecte Jules Hardouin, neveu d’Hardouin-Mansart, présente des maisons aux façades de style classique. La place est ornée en son centre d’une fontaine monumentale de style néo-Renaissance érigée au XIXe siècle.
Le centre historique
Un quartier situé entre le château et l’ancienne abbaye de la Madeleine a cependant pu être épargné par les flammes lors du terrible incendie de 1723. On peut donc arpenter certaines rues anciennes comme la rue Saint-Lubin dans lesquelles il est encore possible d’admirer des maisons des XVe et XVIe siècles, belles maisons à pans de bois ou grandes maisons Renaissance bâties en pierre de taille.
Le Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle
Les collections du musée, diverses et surprenantes, vous entraîneront de l’Egypte à l’Extrême-Orient et vous feront découvrir la richesse du monde animal à travers un superbe ensemble de 3000 oiseaux et mammifères naturalisés. Sont également visibles une salle consacrée à la guerre de 1870, un intérieur beauceron du XIXe siècle reconstitué et une salle de tableaux.