L'un des plus grands personnages du royaume par sa naissance
Jean d'Orléans, né en 1403, était le fils illégitime du duc Louis d'Orléans, de ce fait il était appelé le bâtard de la famille d'Orléans, titre honorifique puisqu'il était ainsi le petit-fils du roi Charles V, le neveu de Charles VI et le cousin du futur Charles VII qui allait être sacré lors de l'épopée en présence de Jeanne d'Arc. De par sa naissance il est donc l'un des plus grands personnages du royaume.
Qui s'affirme comme l'un des grands capitaines du roi de France
Jean d'Orléans s'illustre également pendant la Guerre de Cent Ans, il est alors l'un des principaux chefs de guerre au service du roi de France et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. En l'absence de ses frères retenus captifs des Anglais ils s'occupent des affaires et des terres de sa famille et dirige ainsi les troupes du roi de France lors de la fameuse levée du siège d'Orléans en 1429. Il participe de plus à la reconquête de tout le royaume de France de la Guyenne (Aquitaine) au Nord de la France en passant par le Mont Saint-Michel dont il est nommé capitaine.
Jean d'Orléans devient Jean de Dunois
De par ses mérites Jean d'Orléans va obtenir des seigneuries comme Longueville en Normandie et devient également seigneur de Beaugency par sa femme. Mais surtout on lui accorde le comté de Dunois qui avait été acheté précédemment par son père. Jean d'Orléans devient alors Jean comte de Dunois. A Châteaudun, la capitale du comté, il fait détruite l'ancien château-fort des comtes de Blois, à l'exception du donjon où il fait apposer une fleur de lys pour rappeler son ascendance et ses liens du sang avec la famille royale, pour faire construire un château-palais avec jardin suspendu, appartements de bain, grand escalier d'apparat et de gigantesques cuisines pour desservir une véritable cour princière. Il fait également bâtir dans l'enceinte du château une Sainte Chapelle où son coeur sera déposé après sa mort. Sa dépouille sera quant à elle inhumé dans la basilique royale Notre-Dame de Cléry-Saint-André, toujours sur ses terres. Jean de Dunois finit sa vie comme grand homme d'état et diplomate. Il s'éteint en 1468 et demeure aujourd'hui la grande figure historique de la ville de Châteaudun.