Eglise-La-Bazoche-gouet

Eglise Saint Jean-Baptiste

Site et monument historiques ,  Eglise à La Bazoche-Gouet
  • L'église Saint-Jean-Baptiste est mentionnée dès 1144 dans une charte du monastère. Elle retient l'attention par ses proportions, et le riche décor de son portail flamboyant qui contraste avec la façade occidentale plus austère en pierre de grison.

  • L'église témoigne de l'importance dans le passé. Dédiée à Saint Jean Baptiste, elle fut mentionnée dès 1144 mais ce n'est qu'au 16ème siècle que la nef romane (13ème) fut élargie au sud et que des décors furent sculptés. Le clocher surmonte une tour intérieure qui porte la date de 1548. A l'intérieur de l'église, on remarquera des poutres à engoulants. Les bas-côtés sont voûtés, aussi la nef fit-elle l'objet en 1899, d'un projet de voûte en brique présenté au nom de l'unité de style et...
    L'église témoigne de l'importance dans le passé. Dédiée à Saint Jean Baptiste, elle fut mentionnée dès 1144 mais ce n'est qu'au 16ème siècle que la nef romane (13ème) fut élargie au sud et que des décors furent sculptés. Le clocher surmonte une tour intérieure qui porte la date de 1548. A l'intérieur de l'église, on remarquera des poutres à engoulants. Les bas-côtés sont voûtés, aussi la nef fit-elle l'objet en 1899, d'un projet de voûte en brique présenté au nom de l'unité de style et auquel elle échappa de justesse. Les vitraux de l'abside, restaurés au 17ème siècle, représentent des scènes de la passion et portent une date: 1551 ainsi que le blason des Bourbon-Conti, seigneurs du lieu au 17ème siècle. La chapelle de droite contient la relique de saint Gourgon.
  • Tarifs
  • Gratuit